#1 L’intérim avec MyJobest | C’est quoi ?
Dans notre web série « L’intérim avec MyJobest », découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce contrat particulier ! Aujourd’hui, Céline, Directrice d’agence MyJobest à Strasbourg vous explique ce que c’est l’intérim.
C’est quoi l’intérim ?
Une agence d’« intérim » (comme MyJobest par exemple) travaille au côté d’une entreprise en recherche de personnel (les clients) et d’un candidat en recherche d’emploi. L’agence de travail temporaire a donc deux clients à satisfaire. Son rôle principal est de trouver la bonne personne pour le bon poste : c’est une prestation de services.
Ainsi, cela consiste à bien connaître l’entreprise utilisatrice et son besoin par un questionnement et des visites de postes ainsi que de sourcer, recruter, former et accompagner le personnel.
Enfin, l’agence d’intérim devient l’employeur et prend en charge toute la partie ressource humaine qui en découle.
Qui peut faire appel à l’intérim ?
Toutes les sociétés peuvent faire appel à une agence d’intérim dans le but de remplacer un salarié absent, pour une embauche en CDI, renforcer son personnel suite à un surcroît de travail ou une saisonnalité.
Dans les cas que l’on vient de citer il faudra faire appel à l’une de nos agences de recrutement temporaire situées à Metz, Nancy, Esch-sur-Alzette ou Strasbourg.
Cependant, un client peut également souhaiter se décharger de la partie administrative de ses contrats car il possède déjà les candidats intérimaires (on appelle ça la gestion). A cet effet, nous avons un service dédié qui s’appelle MyJobonline et qui permet à nos clients de nous confier la gestion de leurs contrats intérimaires !
Dans quels cas le client peut avoir recours à l’intérim ?
L’intérim est d’abord un moyen pour les entreprises de palier rapidement et ponctuellement à leur problématique de surcroit de travail et maladie, la durée d’une mission pour une même personne ne peut dépasser 18mois.
Depuis la loi Borloo de cohésion sociale en 2005 « une révolution » les agences d’intérim peuvent recruter sur des postes en CDI.
Le client peut donc avoir recours à l’intérim dans des cas précis :
- Le remplacement d’un salarié absent
- Un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise utilisatrice
- Un besoin saisonnier
- Une mission d’insertion professionnelle, pour favoriser le recrutement de personnes sans emploi
Par exemple, la loi interdit le recours à l’intérim dans cas suivants :
- Le remplacement d’un salarié en grève
- La réalisation d’une mission de travaux dangereux
- Le remplacement d’un salarié, dans les 6 mois suivant son licenciement pour motif économique
Aujourd’hui l’intérim est un acteur de l’emploi à part entière.
Céline, Directrice d’agence MyJobest, Strasbourg