Comment travailler en toute sécurité avec des outils manuels et électriques
L’utilisation des outils à main et les outils électriques sont courants dans toutes les zones de travaux de construction. Ils sont également souvent négligés en tant que risques pour la sécurité. Ces outils présentent un grand nombre de dangers potentiels. Pour palier à ces dangers, voici quelques règles de bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité avec des outils manuels et électriques :
1/ INSPECTEZ VOS OUTILS : N’utilisez jamais un outil endommagé. Assurez vous qu’il fonctionne bien avant et après chaque utilisation.
2/ CHOISISSEZ LE BON OUTIL : Assurez vous que vous utilisez le bon outil pour la tâche à accomplir.
3/ PORTEZ VOS EPI : Portez des équipements de protection individuelle adéquat.
4/ NE MODIFIEZ PAS VOS OUTILS : Ne jamais enlever les protections ou désactiver les dispositifs de sécurité sur les outils électriques.
5/ MANIPULEZ AVEC SOIN : Les outils ne sont pas des jouets. Ne jamais lancer un outil dans la direction de ou directement à un collègue.
6/ CONSERVEZ VOTRE DISTANCE : Lorsque vous travaillez avec des outils, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour travailler en toute sécurité, sans être en contact avec d’autres objets ou collègues.
7/ RANGEZ APRES UTILISATION : Ne laissez jamais vos outils traîner sur un chantier. Ils peuvent conduire à trébucher ou frapper accidentellement à la tête de quelqu’un.
8/ DEBRANCHEZ ET DECONNECTEZ : Ne laissez pas les outils électriques branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, lors de réglages tels que le remplacement des lames et des mèches, ou le chargement de fixation.
9/ GARDEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL PROPRE : Un sol encombré peut provoquer des chutes accidentelles qui peuvent s’avérer extrêmement dangereuses lorsque vous travaillez avec des outils à main et des outils électriques.
10/ ASSUREZ-VOUS d’avoir bien été formé avant toute manipulation d’un quelconque outil.
Share
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Tumblr
WhatsApp
VK
Mail